Réglementation:

Dans le cadre du label BBC et de la RT 2012, un test d’infiltrométrie doit avoir lieu en fin de chantier  avec un objectif à ne pas dépasser afin de valider les attentes de l’étude thermique.

Pour être valable, la mesure doit être réalisé par un opérateur reconnu Qualibat 8711.

Les maisons individuelles, lors du test de fin de chantier doivent avoir un niveau de perméabilité inférieur à 0.6 m3/ heure / m2.

Par ailleurs, un bon résultat permettra de valider la qualité des ouvrages exécutés.

Le respect de cette exigence est la condition « sine qua none » pour respecter la RT 2012 et pour obtenir l’attestation de fin des travaux qui est à fournir à la mairie.

Pour votre information

Ordre de grandeur pour une maison individuelle

Pour une maison individuelle de 110.00 m2 de surface habitable avec 2.5 ml de hauteur sous plafond (soit un volume de 275 m3), le taux de fuite total à ne pas dépasser correspond à environ 1/3 feuille A4.


Principe de fonctionnement

Le test d’étanchéité à l’air consiste à mettre un bâtiment en surpression ou dépression pour détecter et quantifier les fuites d’air.
Le procédé est formalisée selon la norme NF EN 13829 et son guide d’application GA P50-784) qui impose des conditions strictes de réalisation (vitesse de vent, température, colmatage, positionnement …)
- Toutes les sorties et entrées d’air de VMC doivent être neutralisées.
- Une porte soufflante est installée (en générale sur une porte d’entrée).
- Un ordinateur pilote le dispositif et enregistre le nombre de m3/heure déplacés pour maintenir la différence de pression, cette valeur permet de quantifier les fuites d’air.



 
Quand faire un test d'infiltrométrie :

- Un test final (obligatoire) est à effectuer à l’achèvement des travaux, avec un objectif de résultat

- Un test intermédiaire (facultatif mais souvent conseillé), au moment du hors d’eau / hors d’air permettra de se situer par rapport à l’objectif final recherché et d’apporter les corrections en cours de chantier.

- En rénovation une recherche de fuite permettra d’axer les priorités en termes de travaux et de vérifier la qualité des ouvrages.


Pour votre information

Lors du test, une dépression de 50 Pascals correspondant à un vent d'environ 32 km/h appliqué sur toutes les façades du bâtiment.